"Les centrales Rev et Alliance ont pour objectif commun de construire ensemble une nouvelle force indépendante sur le marché de l'optique, le premier groupe d'opticiens purement indépendants", assurait Stéphanie Dangre, présidente du groupe Alliance Optique, en ouverture du séminaire Rev qui se déroule jusqu'à jeudi soir en Afrique du Sud. Devant une soixante d'adhérents Rev, Stéphanie Dangre et Caroline Ricq, en charge de la centrale Rev et du marketing du groupe, ont dressé le constat de la situation actuelle de la distribution optique.

"Un contexte favorable à l'opticien indépendant"

"Les causes de la baisse du prix des équipements sont diverses : la pression des complémentaires santé, la crise économique... S'ajoute une mauvaise image de l'opticien auprès des consommateurs. Nous sommes à un virage de l'optique et il faut faire les bons choix", remarquait Stéphanie Dangre. Mais comme le soulignait Caroline Ricq, dans cette période de changements l'opticien indépendant "tire son épingle du jeu": "Il répond aux critères de choix des consommateurs qui, pour leurs achats d'optique, privilégient la proximité et le conseil. Selon l'Observatoire de l'Optique I+C, la distribution indépendante connait depuis ces cinq derniers mois, la croissance de chiffre d'affaires la plus importante avec une moyenne mensuelle estimée à +6% de septembre à janvier."

Améliorer la visibilité de l'optique indépendante

Outre la capacité d'achats qui est un avantage compétitif pour les adhérents, le groupe Alliance va continuer à développer des services distinctifs pour les deux centrales : création de trafic en magasin, communication différenciée, déploiement d'une image et d'une notoriété locale, positionnement sur l'activité Internet... "Nous travaillons à exploiter tous les leviers pour préparer sereinement et précisément l'avenir des opticiens indépendants", devait conclure Stéphanie Dangre.
Ce séminaire axé sur une nouvelle visibilité de l'optique indépendante sur le marché se déroule avec les partenaires verriers du groupe : BBGR, Essilor, Hoya, Novacel, Zeiss et Transitions Optical, qui vont intervenir sur ce sujet.

A quelques semaines du début de la Coupe du monde, les opticiens Rev ont pu constater que l'Afrique du Sud terminait de vastes travaux d'infrastructure pour accueillir les nombreux visiteurs attendus, notamment à l'aéroport et autour du grand stade du Cap. Ils ont découvert des paysages luxuriants et diversifiés et ont pu aller à la rencontre d'autruches, de manchots et d'otaries sur la route du Cap de Bonne Espérance ainsi que des cinq "Grands" : le lion, le rhinocéros, le buffle, le léopard et l'éléphant, dans une réserve au nord de Johannesburg.

Le groupe Alliance Optique représente aujourd'hui :

- 1600 magasins en France (400 Rev et 1200 Alliance) + 230 magasins en Belgique
- Puissance d'achat estimée à + 135 millions d'euros
- 70 salariés
- 180 fournisseurs


Caroline Ricq (à gauche), pdg de Rev, et Stéphanie Dangre, présidente d'Alliance Optique, présentent leur projet aux participants


Une soixantaine d'adhérents participe au séminaire