L'activité des enseignes optique et audio a progressé de 4,5% en 2009, selon les chiffres de la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé). Les 10 enseignes membres de la fédération (*) se hissent au-dessus de la moyenne du commerce associé, qui affiche tout secteur confondu une progression de 0,9% pour un chiffre d'affaires de 118,5 milliards d'euros. Les enseignes optique et audio, qui regroupent 3971 points de vente, ont généré 2,3 milliards d'euros l'an dernier.

Dans l'ensemble, le résultat des réseaux non alimentaires est positif avec un chiffre d'affaires en croissance de 0,67%. Les plus fortes hausses sont enregistrées dans les secteurs du jouet et de la puériculture (+8,3%), de l'équipement professionnel (+7,1%) et de la réparation automobile (+4,9%). D'autres secteurs ont en revanche accusé une baisse significative de leur activité, agences immobilières, tourisme et équipement de la maison notamment.

L'année 2009 a été marquée selon la FCA par une activité "en dents de scie, avec notamment de mauvais mois de février, mai, août et novembre et des périodes de soldes peu fructueuses".

(*) Atol, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Vision plus et Visual pour l'optique ; Audio 2000 et Entendre pour l'audio.