Lynx Optique vient de lancer une campagne de communication pour informer les clients de ses magasins des risques encourus en cas d'arrangements de factures visant à améliorer le remboursement de leur achat de lunettes.

L'affiche exposée dans les magasins Lynx interpelle les porteurs sur un ton quelque peu provocant. Elle présente des menottes en forme de lunettes, et rappelle que « la modification sur facture est un délit puni par la loi pouvant faire encourir 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende ». Cette campagne vise à inciter les porteurs à respecter le système de santé (selon une enquête réalisée par la CDO et Gallileo Business Consulting, 3 « optimisations de facture » sur 4 sont réalisées à la demande du client).

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la charte déontologique adoptée par les enseignes de Krys Group en mars 2010. Celle-ci impose entre autres aux opticiens de respecter de bonnes pratiques, et de fournir à leurs clients les documents permettant d'identifier les caractéristiques des équipements vendus (notamment la marque des verres).