Vision Plus : « avec le Tour de France, nous montrons notre puissance d'enseigne »

Vision Plus a été cette année, pour la 5ème fois, partenaire du Tour de France. 48 heures après la fin de la course, Antoine Tassigny, directeur de l'enseigne, dresse pour Acuité le bilan de l'opération.

Acuité : Comment les opticiens Vision Plus sont-ils devenus « Opticiens officiels du Tour de France » ?
Antoine Tassigny :
Vision Plus cherchait à se différencier de ses concurrents et à se rapprocher du public. Le Tour de France est le 3ème évènement sportif du monde, ce qui nous permettait de montrer toute notre puissance d'enseigne.

A. : Quel est le bilan de cette 5ème édition ?
A.T. :
C'était un grand Tour, avec énormément de monde au bord des routes, mais aussi une très large couverture média. Nous nous inscrivions dans les programmes de RTL, avec un programme quotidien baptisé « Un autre regard sur le Tour de France », et une chronique, « L'oeil de Laurent Jalabert ». Plus des insertions dans la presse TV, people et sportive. L'idée, c'est de toucher un maximum de personnes, pas seulement les fans de la course.

A. : Comment le public vous accueille-t-il sur les villes étapes ?
A.T. :
Vision Plus fait désormais partie intégrante du Tour. Le public nous attend, et nous réclame les chiffonnettes avant même leur distribution ! Nous en avons offert 350000 cette année. La caravane Vision Plus joue l'interactivité avec le public. Nous communiquons aussi beaucoup sur la prévention, en offrant chaque année 1 000 solaires aux caravaniers.

A. : Comment les 350 opticiens Vision Plus s'approprient l'évènement ?
A.T. :
Le Tour a accueilli 80 de nos opticiens, qui ont invité près de 300 personnes (clients, fournisseurs, ophtalmologistes) dans des zones privatives, pour renforcer leurs liens. Ils montrent aussi leur professionnalisme grâce à notre service gratuit d'entretien et de réparation de lunettes sur les villes étapes. Notre partenariat a aussi été largement relayé dans les magasins, qui ont fait gagner une centaine de vélos au grand public grâce à un jeu concours.

A. : Comment s'annonce la 6ème édition du partenariat Vision Plus / Tour de France ?
A.T. :
Nous serons bien entendu présents. Nous projetons d'améliorer encore notre dispositif média en faisant du site Internet Vision Plus un vrai site d'information sur le Tour de France.

A. : Plus généralement, quels sont les projets de Vision Plus dans les prochains mois ?
A. T. :
Nous allons continuer à nous différencier et à améliorer notre notoriété en lançant de nouveaux produits, et une vaste campagne de communication, en radio au mois de septembre, et en télévision au mois d'octobre.


La caravane Vision Plus à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, ce 24 juillet.


Réparations de lunettes sur les villes étapes.