Face à des ventes en léger repli (-0,5%) pour l’ensemble du commerce de détail, l’activité optique s’en sort bien sur les 3 derniers mois (août, septembre et octobre). Elle est en légère progression (+0,2%) par rapport aux 3 mois précédents (mai, juin et juillet), selon la note de conjoncture de la Banque de France*.

banque_de_france_octobre_2016.png

Toutefois, la tendance s’inverse sur le seul mois d’octobre. Alors que les ventes du commerce de détail reprennent (+0,4%), grâce à celles en produits industriels (+2,7%), notre secteur accuse un recul de 2,6 points par rapport à septembre. Les résultats sont également moins bons qu’en 2015, l’activité étant en baisse de 1,9 point sur la période.

Si le dernier trismestre démarre mal, il faut espérer que novembre et décembre sauveront la fin d'année. Et pour votre magasin, comment évoluera le chiffre d'affaires sur 2016 (vs 2015) ? Répondez à notre sondage ci-dessous à droite.

 
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.