Si vous envisagez de recruter prochainement un collaborateur, sachez qu'il vous reste moins d'un mois pour bénéficier de « l'exonération Fillon ». Ce dispositif s'adresse aux TPE de moins de 10 salariés : toute embauche, avant le 17 juillet 2012 inclus, d'un jeune de moins de 26 ans au niveau du SMIC est totalement exonérée de cotisations et de contributions patronales pendant un an. L'aide est dégressive avec le salaire jusqu'à 1,6 fois le SMIC.

Le dispositif concerne les CDD de plus d'un mois et les CDI, à temps plein ou à temps partiel. Les renouvellements de CDD pour une durée supérieure à un mois, ainsi que les transformations de CDD en CDI, ouvrent également droit à l'aide. Seules limites : il ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste pourvu par l'embauche dans les six mois qui précèdent, ni avoir réembauché un jeune dont le contrat a été rompu dans les 6 mois qui précèdent.

Le Pôle Emploi est en charge de la gestion du dispositif : il reçoit les demandes initiales et calcule le montant de l'aide. Pour en savoir plus, www.emploi.gouv.fr