Le jugement des commerçants à l'égard du gouvernement en place depuis mai 2012 est très critique. Selon le 10ème Observatoire des commerces Médicis réalisé par l'Ifop*, seuls 15% des sondés sont satisfaits de la politique générale menée par François Hollande :
-85% se disent insatisfaits par les orientations économiques.
-87% désapprouvent les décisions prises en direction de leur activité.
-88% considèrent que les pouvoirs publics ne sont pas à l'écoute de leurs préoccupations professionnelles.

« Nous assistons à un rejet global de la politique actuelle, qui est un accélérateur de crise et d'inquiétudes, souligne Michel Clerc, directeur général de Médicis. Le sentiment d'indifférence est à son comble. Je ne sais pas s'il existe par ailleurs en France d'autres populations professionnelles qui se sentent aujourd'hui autant délaissées. Les seules mesures soutenues par les commerçants sont la création de contrats de générations (82%, ndlr) et des contrats d'avenir (70%, ndlr). Mais qui ne serait pas favorable à une reprise de l'emploi ? »

Les commerces de proximité menacés par les charges sociales

L'étude met également en évidence que le montant des charges sociales constitue l'une des principales menaces pesant sur l'activité des commerces, qui représente aujourd'hui 343 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En matière de fiscalité, 50% des commerçants s'estiment injustement mis à contribution et considèrent qu'ils participent davantage que les autres professions à l'effort fiscal en France. « Le système de charges sociales est contraignant aux yeux d'une grande majorité de personnes interrogées (85%, ndlr). Il apparaît souvent peu compréhensible (67%, ndlr) et comme risquant de mettre en péril de nombreux commerces, précise Frédéric Micheau, de l'institut Ifop. Dans le cas d'une hausse fiscale, les principales variables d'ajustement seraient le salaire et le temps de travail ». Enfin, pour ne pas répercuter ces hausses sur les prix proposés aux consommateurs, 71% des commerçants seraient prêts à réduire leurs marges.

* L'étude a été réalisée du 6 au 14 novembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 802 commerçants, représentatif de l'ensemble des secteurs d'activité. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d'activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées.