En 2012, Ophtalmic Compagnie a enregistré un CA de 46,4 millions d'euros, contre 43,2 millions d'euros l'année précédente. Cette progression est notamment due au développement de l'activité Contactologie (fabrication de lentilles et de solutions), qui affiche une hausse de +5% sur la période (+14% sur le dernier trimestre 2012). La division Contactologie pèse en effet 41% des ventes de la société avec 18,9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sa croissance est tirée par le succès de la gamme en silicone-hydrogel dernière génération Ophtalmic HR et HR 1 Day. Les lentilles Ophtalmic HR progressives, qui optimisent la vision à toutes distances même en faible contraste sont particulièrement plébiscitées : leur croissance se monte à +57%.

L'activité verres bien installée

En parallèle de la contactologie, la division Ophtalmic Vision (fabrication de verres) affiche également une bonne santé avec un CA de 4,1 millions d'euros, en hausse de +71%. Cette activité est désormais « installée à part entière », commente le groupe. En revanche, avec un CA de 22,9 millions d'euros, la division Ophtalmic Services (distribution) est en léger repli, de -1%. Sa part de marché sur le segment des opticiens indépendants a cependant augmenté : ses ventes auprès des centrales d'achat ont augmenté de 5%.

Pour Charli Tamsot, président et fondateur du groupe, cette croissance en 2012 « récompense les efforts financiers et humains réalisés année après année depuis 1986 pour offrir de nouveaux produits répondant aux véritables attentes des patients ». Il annonce de nouvelles innovations produits pour cette année, avec une « initiative majeure » imminente dans la gamme Ophtalmic HR.