Pour le troisième trimestre consécutif, les ventes optiques affichent une activité en hausse de 1,3% sur les trois derniers mois (janvier, décembre et novembre) par rapport aux trois mois précédents (octobre, septembre et août). Selon la note de conjoncture de la Banque de France* publiée le 14 février, sur la même période, l'ensemble du commerce de détail est pour la première fois en légère augmentation (0,3%) depuis deux ans. Au mois de janvier, les consommateurs ont donné la priorité aux courses alimentaires (+3,9% par rapport à décembre). A l'inverse, le shopping n'a pas été au rendez-vous : les ventes d'articles industriels sont restées stables (+0,4%).

Rappelons les évolutions moyennes du CA des opticiens sur 2012, selon la Banque de France :
• -0,5% au 1er trimestre (par rapport au dernier trimestre 2011)
• -2,2% au 2ème trimestre (par rapport au 1er trimestre 2012)
• +0,5% au 3ème trimestre (par rapport au 2ème trimestre 2012)
• +2,9% au 4ème trimestre (par rapport au 3ème trimestre 2012)

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.