Essilor annonce ce matin un chiffre d'affaires de 2,53 milliards d'euros au 1er semestre 2012. Cela représente une hausse de +22,8% (+6,6% en base homogène). Cette croissance est "tirée à la fois par les pays développés et par les pays à forte croissance. Cette performance résulte à la fois du succès des nouveaux produits, dont l'antireflet Crizal UV, et de la progression soutenue des volumes partout dans le monde, traduisant des gains de parts de marché", se réjouit le verrier. Celui-ci note par ailleurs un "fort effet de périmètre", avec notamment l'intégration dans les comptes des acquisitions de Shamir et Stylemark. Au premier semestre, Essilor a pris ou augmenté sa participation dans 14 sociétés, qui représentent un chiffre d'affaires additionnel d'environ 63 millions d'euros en base annuelle.

La stratégie porte ses fruits en France

Sur la première moitié de l'année, la croissance en base homogène de l'activité Verres et matériel optique s'est montée à +7,1% en base homogène. L'Europe s'en tire plutôt bien, avec une progression de +3,6%. "En France, la stratégie multi-réseaux continue de porter ses fruits", explique Essilor. L'entreprise note "une activité très bien orientée au Royaume-Uni", une "croissance satisfaisante en Allemagne" mais des "marchés du Sud (Espagne, Italie, Portugal) qui restent difficiles". La région Asie /Océanie / Moyen-Orient / Afrique affiche le plus grand dynamisme (+15,9% en base homogène, la croissance est supérieure à +20% en Chine et en Inde). Côté Equipements, l'activité se stabilise, avec un CA à +0,3%.

"Varilux S series" : une double révolution pour mieux corriger la presbytie

Fort de ces résultats, le groupe vise une croissance hors change comprise entre 6% et 9% (en base homogène) en 2012. Pour continuer sur sa lancée, Essilor mise notamment sur le "Varilux S series", qui promet une "vision sans limite". Ce nouveau verre franchit en effet un nouveau pas dans la correction de la presbytie en cassant le compromis traditionnel entre largeur de champ et effet de tangage. Ses performances sont le fruit de "deux révolutions, l'une dans la structure du verre, l'autre dans le calcul du verre", annonce Essilor. Acuité reviendra dès lundi 3 septembre, date du lancement national, sur les spécificités de ce produit.