Du 1er janvier au 30 septembre 2012, Essilor International a enregistré un chiffre d'affaires de 3,76 milliards d'euros. Par rapport à la même période de l'année dernière, cela représente une croissance de +15,9% hors effet de change (supérieure à l'objectif) et de +5,8% en base homogène. L'activité « Verres et matériel optique » affiche une belle dynamique de +6%, comme l'activité « Readers » (lunettes de lecture), qui progresse de +5,7%. Le verrier note une croissance « solide dans les pays développés », notamment en Europe, où les résultats sont encourageants, avec un CA « Verres et matériel optique » en hausse de +3,2%.

12 à 15% de croissance pour 2012

Au 3ème trimestre 2012, le CA d'Essilor a augmenté de +4% en base homogène par rapport au 3ème trimestre 2011 (+2,3% en Europe). Cette période « a été impactée par deux effets mécaniques : la baisse du nombre de jours de facturation et le calendrier d'exécution d'un contrat de fourniture d'une technologie de verres antireflet « en une heure » à la chaîne d'optique nord américaine LensCrafters », commente le verrier. Pour son PDG Hubert Sagnières, « ce trimestre est une nouvelle illustration de la capacité du groupe à exécuter rigoureusement ses plans d'actions partout dans le monde. Cela nous rend confiants dans la réalisation de nos objectifs 2012. Essilor continue de déployer sa stratégie d'innovation sur l'ensemble des marchés. Les équipes déploient pays par pays le nouveau verre progressif Varilux S Series, dont le lancement a très bien démarré en France et en Suisse ».

Dans ce contexte, Essilor confirme pour 2012 ses objectifs de croissance, qui devrait être comprise entre 12% et 15%, hors change.