Dans l'objectif d'évaluer objectivement la pertinence du modèle de partenariat proposé aux opticiens et de le faire évoluer, Essilor a fait mener pour la 7e année consécutive un baromètre par Gallileo Business Consulting. Ce dernier analyse la performance économique de plus de 1 300 points de vente et mesure la santé économique des magasins en fonction de l’existence ou non d’un partenariat avec le verrier français. Une nouvelle fois, l’étude met en lumière une meilleure dynamique des opticiens partenaires d’Essilor. 

A partir des comptes de résultats de 1 366 magasins (représentant 915 M€ de CA HT), répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil, mais qui diffèrent dans leur politique d’achat de verres, le cabinet d’études a comparé l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute. Résultats : 

  • En cumulé, sur la période 2007-2016, on observe un écart de 20 points (+15,1% pour l’échantillon « partenaires Essilor » et -4,9% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 125 671€ en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France.
  • En termes de marge brute, l’écart d’évolution entre les 2 groupes est porté à +17,4 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+15,6% vs -1,8%), sur la même période.

« Chaque point de vente a ses propres spécificités, cependant, ce baromètre constitue un indicateur unique et représentatif. Il nous indique clairement que nos partenaires font la différence année après année et qu’ils résistent mieux aux tensions actuelles », indique Alexandre Montague, directeur général d’Essilor France. 

Et de poursuivre : « Dans un marché exigeant, nous sommes donc heureux de constater que les leviers que nous activons pour nos partenaires sont efficaces et soutiennent le développement de leur activité. En 2018, dans le cadre du dispositif Opticien Engagé, nous irons encore plus loin pour renforcer cette approche partenariale inédite avec deux axes prioritaires : l’enrichissement de l’expérience d’achat en magasin et la valorisation de la prestation de nos partenaires. Ces deux aspects seront déterminants pour être les gagnants de demain », conclut-il.