2017 a marqué un tournant pour notre secteur ! Impacté par la réforme des contrats responsables et le plafonnement des remboursements, des conditions tarifaires plus contraignantes dans les réseaux de soins et un pouvoir d’achat en berne, le marché affiche pour la première fois une tendance négative. Les premiers chiffres dévoilés font état de :

  • -0,9% pour la Banque de France ;
  • -1,4% pour GFK ;
  • de -2% à -2,5% selon certains industriels.

2018 s’inscrira-t-elle dans la continuité ? Les réponses sont mitigées...

Pour les opticiens, l’année à venir sera encore « difficile »...

Selon un récent sondage acuite.fr, ayant réuni 526 participants, les opticiens estiment que 2018 sera encore une année « difficile » (44%) ou du moins semblable à 2017 (40%). Seuls 16% pensent que l’année à venir sera prospère.

sondage_confiance_2018.png

Il faut dire que le pouvoir d’achat des Français ne devrait pas augmenter cette année. Si les entreprises prévoient en moyenne des hausses de 2% des salaires en 2018, contre 1,3% l’an dernier, les récentes mesures prises par le Gouvernement en la matière (suppression d'un tiers de la taxe d'habitation, baisse des cotisations salariales...) ne devraient pas avoir d’effet immédiat. L’Insee prévoit une lourde perte de pouvoir d'achat, notamment au 1er trimestre 2018 (-0,7 point par rapport au dernier trimestre 2017). Sur l’année, il sera raboté de 0,3% par rapport à l'an dernier.

... pourtant le moral des dirigeants et les prévisions économiques sont à la hausse

Toutefois, le moral des entreprises reste bon. D'après le baromètre de la Fédération du Commerce Associé (FCA), les dirigeants présagent une activité dense en 2018 : 88% estiment que leur activité va croître, 54% envisagent même une croissance supérieure à 2% en 2018.

Enfin, de manière globale, les prévisions économiques pour la France ont été revues à la hausse. Pour l’Hexagone, Bruxelles table sur une croissance à 2% (+0,3 point) pour 2018 et 1,8% (+0,2 point) en 2019.

Restons donc confiants pour notre secteur, car même s’il est en pleine mutation les fondamentaux sont au vert (vieillissement de la population, myopisation, ...).