Luxottica investit dans le Made in Japan. Le groupe italien annonce l’acquisition de 67% de la société Fukui Megane, spécialisée dans la production de lunettes en titane et or massif. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Créée en 1969 et basée dans la ville de Sabae, au cœur de la préfecture de Fukui (qui concentre la production de lunettes comme la vallée jurassienne en France, ndlr), l’entreprise japonaise est réputée dans le monde entier pour son artisanat, son design et ses matériaux nobles. Elle peut compter sur plus d’une centaine de maîtres dans la conception et la gravure de métaux précieux tels que le titane.

Cette transaction a « une importante valeur stratégique, car elle marque l'entrée de Luxottica dans le cœur de la production japonaise. Nous avons l'intention de continuer à investir pour recréer à Sabae un pôle de production d'excellence en ligne avec le modèle Luxottica. Pour la première fois dans l'histoire de la lunetterie, nous unirons sous un même toit les grandes traditions artisanales de l’Italie et du Japon », se félicite Leonardo Del Vecchio, président-fondateur du lunetier italien.

En marge de cette acquisition, rappelons que la Commission européenne vient d’autoriser le projet de fusion entre Essilor et Luxottica, à l’issue d’une enquête approfondie ouverte en septembre dernier. Ce mariage pourrait donner naissance d’ici la fin du 1er semestre 2018, à un géant réalisant un chiffre d'affaires annuel de 16 milliards d'euros.