Essilor International a publié ce vendredi 27 avril, ses résultats financiers au 1er trimestre 2018. Son chiffre d'affaires (CA) s'établit à 1,825 milliard d'euros, en progression de 3,8% hors effets de change. En base homogène, la croissance a atteint 3,2%. 

Dans le détail, le CA de la division Verres et matériel optique s'est élevé à 1,592 milliard d'euros en croissance de 2,9% (base homogène). La hausse de 11,4% des activités e-commerce est incluse. Aux États-Unis, malgré un ralentissement ponctuel de l’activité dans les zones affectées par le mauvais temps, la demande pour les marques phares de verres correcteurs est restée vive tout au long du trimestre. Cette dynamique a notamment bénéficié au « Ultimate Lens Package », une offre simplifiée destinée aussi bien aux porteurs de verres unifocaux que de progressifs, lancée dans la deuxième partie de l'année 2017.

Le verres progressif Varilux X series a contribué à la croissance des ventes en Europe (+0,7% en base homogène), générant un mix produit positif et un effet d’entraînement sur les verres de marque Crizal. En France, le succès des offres incluant une seconde paire de qualité ainsi que l’essor des verres de la marque Nikon, distribués par le réseau BBGR, ont permis aux ventes de résister dans un marché atone. Bénéficiant d’un potentiel de développement élevé, les pays de l’Est, en tête desquels la Russie, la Hongrie et la Roumanie, affichent de fortes progressions. La vigueur des ventes en ligne a contribué à la croissance au Royaume-Uni. 

Dans la région Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique, la croissance de 6,2% (base homogène) est le reflet d'une bonne dynamique de la plupart des marchés. L’activité a notamment été tirée par la Chine où l’ensemble des réseaux sont en croissance robuste. Dans le haut de gamme, les ventes ont bénéficié de l’essor des solutions de contrôle de la myopie. Le reste de l’Asie a également été très dynamique.

En Amérique latine, les ventes ont affiché un net rebond (+1,2 % en base homogène) par rapport à la tendance de fin 2017, en dépit d’un effet calendaire très défavorable. Cette hausse s'explique par le retour de la croissance au Brésil et une bonne performance de la majorité des pays hispanophones. Au Brésil, la mise en œuvre d’actions commerciales ciblées visant à stimuler les marques phares du groupe (Varilux, Crizal, Transitions) a favorisé une meilleure dynamique auprès des opticiens indépendants, notamment au travers du réseau de laboratoires partenaires. Les verres de marque Kodak commercialisés dans le milieu de gamme et les ventes d’instruments ont également participé à ce rebond.

De leur côté, les divisions Sunglasses & Readers et Équipements affichent une croissance de leur CA en base homogène de 6,6 %. En Amérique du Nord, les ventes de FGX International ont progressé grâce aux nouveaux contrats obtenus en 2017 et à une hausse de la consommation des lunettes de soleil et des lunettes loupes (readers) mesurée dans les points de ventes. Costa a également réalisé un bon trimestre grâce au dynamisme des opticiens indépendants, tant en solaire qu’en optique.

Enfin, la division Equipements a enregistré une baisse de 3,1 % de ses ventes en base homogène par rapport à une base de comparaison particulièrement élevée du fait de la livraison de deux commandes importantes en Asie au premier trimestre 2017. 

Perspectives 

Dans les mois à venir, la poursuite du déploiement des nouveaux produits, tels que Varilux X series et Crizal Sapphire +, devrait permettre à Essilor de renforcer sa dynamique et d’atteindre ses objectifs annuels. En outre, le groupe a repris sa politique d’acquisitions ciblées dans le cadre de sa stratégie de croissance. 

Essilor vise en 2018, une croissance du chiffre d’affaires en base homogène autour de 4 % et une contribution de l’activité supérieure ou égale à 18,3 % du chiffre d’affaires. Le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica doit être finalisé dans la première partie de 2018 après obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires.

« Au premier trimestre, l’ensemble des collaborateurs d’Essilor a continué à mettre en œuvre notre stratégie de croissance, en ligne avec notre ambition d’éradiquer la mauvaise vision partout dans le monde. Fort d’un début d’année solide, soutenu notamment par de bonnes performances dans les domaines du solaire et de l’e-commerce, le déploiement des nouveaux produits qui devrait s’amplifier dans les mois à venir, nous rend confiants dans l’atteinte de nos objectifs annuels. Par ailleurs, le rapprochement avec Luxottica va ouvrir de nouvelles perspectives très porteuses pour les consommateurs et l’industrie de l’optique à court et à long terme »,  commente Hubert Sagnières, PDG d’Essilor.