En 2008, les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont visité plus de 170.000 établissements et effectué près d'un million d'actions.
 
"Le domaine principal des visites s'est porté sur la protection économique du consommateur, note le quotidien Les Echos, cette dernière a représenté 57% des actions en 2008". Les actions liées à la sécurité du consommateur ont connu la plus forte augmentation (+18,5%) et donné lieu à davantage de constats d'infraction (+4,8% alors que l'ensemble des infractions a diminué de 7,3%). Selon la DGCCRF, ceci s'explique par l'augmentation du nombre d'affaires liées aux jouets.
 
Les services de la répression des fraudes se sont notamment concentrés sur les secteurs d'activité émergents : les services à domicile, ceux soumis à une nouvelle réglementation (comme l'agriculture biologique), ou ceux suscitant de nombreuses plaintes (comme la vente par correspondance).
 
"En 2008, trois secteurs se sont révélés particulièrement sensibles, ajoutent nos confrères : les auto-écoles, les syndics de copropriété et les fabricants de compléments alimentaires."