L’ophtalmologie et la haute technologie portent la croissance du groupe Zeiss

Michael Kaschke, PDG du groupe Zeiss

Au terme d’une première moitié d’exercice 2017 / 2018 pourtant marquée par des effets monétaires négatifs, le groupe allemand poursuit sa croissance à 2,77 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Une dynamique qui devrait se confirmer au cours des six prochains mois.

En ligne avec ses objectifs, le groupe Zeiss (28 000 salariés) enregistre une progression de 9% de son chiffre d’affaires à l’issue des six premiers mois de l’exercice 2017 / 2018 à 2,773 milliards d'euros (dont 90% à l’export), contre 2,550 milliards d'euros un an plus tôt. « Notre forte implication dans les domaines de haute technologie, que ce soit la fabrication de semi-conducteurs, l’industrie automobile ou encore les dispositifs médicaux, porte notre croissance », analyse Michael Kaschke, PDG du groupe.

Sur le segment des technologies médicales, et notamment dans le domaine de la vision, le Groupe Zeiss a profité de ce semestre de croissance pour gagner de nouvelles parts de marché. « Contrairement à l’optique industrielle, où nous avons été pénalisés par un marché moins dynamique, nos activités en rapport avec l’ophtalmologie ont fortement progressé au cours des six premiers mois », poursuit-il.

Pour conforter ses positions dans tous les domaines de haute technologie, le groupe Zeiss a augmenté ses investissements de R&D de 20%, investissant 298 millions d'euros au cours des six premiers mois de l’exercice. Dans le même temps, il a engagé 115 millions d'euros dans le développement de son outil industriel.

Optimiste, Michael Kaschke parie sur la poursuite de la croissance durant les six prochains mois, portée notamment par la bonne dynamique du marché asiatique. « La numérisation constitue une chance énorme pour Zeiss, car nos solutions de haute technologie jouent un rôle majeur dans la définition de la société de demain », conclut-il.