Pour mieux se concentrer sur son activité pharmaceutique, le groupe suisse Novartis va se séparer de sa filiale ophtalmologique Alcon. « Nous avons étudié l’ensemble des options possibles : rétention, vente ou scission avec introduction en bourse et c’est cette dernière option qui a finalement été retenue », a déclaré Joerg Reinhardt, président du conseil d’administration de Novartis.

A l’issue du processus de scission d’Alcon, une nouvelle société basée en Suisse sera créée, de plus de 20 000 employés et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars en 2017.

Par ailleurs, le groupe Novartis va lancer un programme de rachat d’actions à hauteur de 5 milliards de dollars d’ici fin 2019. Ce rachat « s'aligne parfaitement sur nos priorités stratégiques en matière d'allocation du capital et reflète notre discipline financière rigoureuse », a expliqué Vas Narasimhan, directeur général de Novartis.

Acquis en 2011 pour 50 milliards de dollars, Alcon, la division ophtalmologique du groupe, a été confrontée à des résultats jugés décevants. Face aux pertes récurrentes de sa filiale dues, selon ses dirigeants, au ralentissement des ventes de lentilles, à un manque d'innovation et à un regroupement au sein d'Alcon d'activités aux logiques différentes, Novartis avait lancé, en 2016, une vaste restructuration et transféré à sa division Innovative Medecines les médicaments d'ophtalmologie d'Alcon. Un plan qui a fini par porter ses fruits l’année dernière.

« Alcon a retrouvé une position de force et il est temps de conférer une flexibilité accrue à l'entreprise afin qu'elle puisse poursuivre sa propre stratégie de croissance en tant que leader mondial dans les produits ophtalmologiques », a ajouté Vas Narasimhan. Novartis conservera les médicaments ophtalmologiques dont le chiffre d'affaires s'est élevé en 2017 à 4,5 milliards de dollars.