Mise à jour du 04/02/2016 à 15:01 : Les explications du laboratoire Alcon

Contrairement à ce que nous annoncions dans cette news, Novartis n’a nullement l’intention « de vendre l’activité lentilles de contact ni celle des produits d’entretiens ».

Un recul de -5% de son chiffre d’affaires à 49,4 milliards de dollars et une baisse de -5% également du résultat opérationnel à 13,8 milliards de dollars, du fait de l’appréciation du dollar (hors effet de change, ils sont en croissance respectivement de 5 et 10%).

L’exercice 2015 n’est pas un bon cru pour Novartis, groupe pharmaceutique suisse. Et ces résultats décevants sont en grande partie imputables à Alcon, la division ophtalmologique du groupe.

L’an dernier, le chiffre d’affaires d’Alcon a stagné à 16,6 milliards de dollars (-1% à taux de change constant) et le résultat opérationnel a plongé de -20% à 0,8 milliard de dollars.

Le secteur Soins de la vision (-2%) a diminué en raison de la faiblesse continue des produits d’entretien des lentilles de contact et d’un ralentissement des ventes de lentilles de contact. Et ce malgré la croissance toujours forte de Dailies Total1et d’AirOptix Colors.

Dans le détail, les ventes du secteur Chirurgie (-1%) ont baissé en raison d’une performance plus faible dans les lentilles intraoculaires et dans les équipements destinés à la chirurgie de la cataracte. Une baisse en partie compensée par la vigueur des ventes de consommables dans les opérations de la cataracte et vitréorétiniennes. Les ventes de Médicaments ophtalmiques sont, eux, restées stables, la compétition des génériques aux Etats-Unis ayant été en partie compensée par une croissance à deux chiffres des produits combinés à doses fixes dans le glaucome et du portefeuille de produits Systane dans la sécheresse oculaire.

Pour expliquer les contre-performances d’Alcon, Novartis avance un manque d’innovation et un regroupement, au sein d’Alcon, d’activités aux logiques économiques trop éloignées. Novartis a donc présenté son plan pour redresser la situation. Le groupe va ainsi transférer les médicaments d'ophtalmologie vers la division pharmacie de Novartis, les produits plus mûrs rejoindront la filiale Sandoz. Pour l’heure, Novartis aurait écarté la vente de l'activité lentilles de contact, en perte de vitesse du fait de la concurrence des lentilles jetables. En outre, Alcon confirme qu'en 2016 plusieurs nouveaux produits et services aux opticiens et ophtalmologues seraient lancés.

Pour redynamiser Alcon, un nouveau patron fait son entrée. Mike Ball a, en effet, été nommé chef de division et directeur général d’Alcon, avec effet au 1er février 2016. Mike Ball sera membre du Comité de direction de Novartis. Auparavant, il avait occupé le poste de président d’Allergan puis de directeur général de Hospira. Mike Ball succède à Jeff George qui quitte Novartis.

Compte tenu des annonces, visant à concentrer la division Alcon sur Chirurgie et Vision Care et à transférer les produits pharmaceutiques d’Alcon à la division Pharmaceuticals, Novartis prévoit une croissance à un taux à un chiffre bas pour Alcon en 2016.