Il reste 4 mois au gouvernement et aux patrons avant la mise en place de la mesure emblématique de la loi de finances 2017 : le prélèvement de l’impôt à la source. Dès le 1er janvier 2019, les impôts seront collectés directement sur les revenus et non plus un an après le versement du salaire, comme c’est le cas actuellement.

Ce sera aux employeurs de prélever directement les sommes puis de les faire apparaître sur le bulletin de paie, au même titre que les cotisations sociales. Une nouvelle prérogative qui indigne les petits patrons ne se sentant pas prêts à assumer ce rôle.

Face à la fronde, un dispositif gratuit sera donc mis en place par l’Urssaf. Via le service Tese (Titre emploi service entreprise, qui permet déjà aux entreprises d’éditer des bulletins de paies et de gérer les cotisations sociales, ndlr), c’est l’Union de recouvrement qui se chargera de verser l’impôt au fisc. Ainsi, les employeurs pourront déléguer le prélèvement à l'Urssaf. Un geste destiné aux entreprises de moins de 20 salariés.

Gérald Darmanin, a concédé une aide pour les soulager : « J’ai compris que pour les très petites entreprises, il peut y avoir des difficultés, faute d’avoir la même agilité qu’une grande entreprise », a déclaré le ministre à nos confrères du Courrier picard.