Le leader allemand de l’optique Fielmann a dévoilé son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de l’année 2019. Celui-ci, consolidé, atteint 1,16 milliards d’euros, soit une croissance de 7,4% par rapport à la même période en 2018. Le nombre d’employés du groupe est également en hausse entre les deux périodes, passant de 19 488 à 20 519. Des chiffres qui confirment la constante évolution du leader du secteur optique en Allemagne. Fielmann continue son expansion sur le marché européen.

Un empire qui s’étend progressivement autour de l’Allemagne

Parmi les 770 magasins qu’il possède au total, dont la majorité en Allemagne, le groupe s’est également installé dans les pays voisins et compte plus de 25 magasins dans le nord de l’Italie, une trentaine en Suisse, de même en Autriche (principalement autour de Vienne), ainsi que quelques-uns en Pologne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. En septembre, Fielmann est aussi devenu actionnaire à 70% d’Optika Clarus, leader du marché slovène. Cette position laisse entrevoir une concurrence féroce avec EssilorLuxottica dans les prochaines années pour la distribution européenne. Pour rappel, le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica annoncé en juillet dernier ferait tomber 4275 magasins disséminés dans toute l'Europe dans l’escarcelle du verrier (source : Bien Vu, Hors-Série « Chiffres du marchés » 2019).

Les succursales de Fielmann en Europe. Les pays voisins de l’Allemagne sont investis progressivement, notamment l’Italie, où l’entreprise n’est pour l’instant présente que dans le Nord. Source : fielmann.ch

Les succursales de Fielmann en Europe. Les pays voisins de l’Allemagne sont investis progressivement, notamment l’Italie, où l’entreprise n’est pour l’instant présente que dans le Nord. Source : fielmann.ch

De père en fils

Dans le même temps, le fondateur de la célèbre entreprise allemande, Günther Fielmann, 80 ans, a annoncé son intention de se retirer définitivement. Il va ainsi laisser son fils, Marc Fielmann, seul au poste de PDG. Le trentenaire dirigeait déjà Fielmann avec son père depuis 2018 et était responsable de la stratégie d’entreprise depuis février 2019. A l’issue d’une réunion de surveillance jeudi 21 novembre, le groupe a rendu hommage à son fondateur « pour les résultats obtenus au cours de sa carrière ».