EssilorLuxottica devra-t-il consentir à quelques concessions pour racheter GrandVision ? Après la décision de la Commission européenne de repousser sa décision portant sur l’acquisition de 7 200 magasins, les autorités auraient fixé des conditions au rachat de GrandVision.

Selon nos confrères du Financial Times, la Commission européenne exige qu’EssilorLuxottica cède des magasins d’optique en Italie et dans d’autres pays de l’Union européenne (UE).

A l’heure actuelle, le géant de l’optique compte 1 072 points de vente en Europe et 8 054 hors Europe (source Bien Vu – N° 180/septembre 2019).

Toujours selon le quotidien économique, EssilorLuxottica ne s’est pour le moment pas engagé à vendre des magasins. Le groupe a fait savoir que la crise sanitaire que nous traversons rend très difficile de telles cessions.

Pour rappel, la Commission européenne mène une enquête afin d’examiner « si la concentration envisagée conduirait à des prix plus élevés ou à un choix plus restreint pour les consommateurs se rendant chez leur opticien local ».