Il y a un an, presque jour pour jour, nous vous annoncions l’intention d’EssilorLuxottica de racheter GrandVision. L’offre était rapidement estimée à 7,1 puis 7,2 milliards d’euros. Un rachat qui amenait le géant de l’optique à mettre la main sur plus de 7 200 magasins, essentiellement en Europe et Amérique Latine. EssilorLuxottica s’ouvrait également les portes de la distribution en France via GrandOptical et Générale d’Optique.

Une semaine de délai supplémentaire

Début 2020, la Commission européenne ouvrait une enquête pour statuer sur les éventuelles nuisances qu’une telle opération engendrerait pour la concurrence. Les événements du 1er semestre ont fait durer l’enquête, qui devait initialement aboutir le 22 juin avant d’être repoussée au 6 juillet puis au 13 août.

Finalement, la Commission européenne vient de nouveau de prolonger la date limite de sa décision. Elle a désormais jusqu’au 20 août, soit une semaine de plus, pour rendre sa décision sur ce dossier. Ce prolongement a été acté en accord avec les parties concernées. Rappelons qu’EssilorLuxottica et GrandVision espèrent finaliser la transaction d’ici un an.