Dans unarticle publié mercredi 17 novembre, La Tribune s'interroge sur les conséquences del'inflation sur la consommation des ménages français. Le quotidien rappelle quel'inflation calculée par l'Insee se situe depuis le début de l'année autour de1,5 à 1,6% en rythme annuel.
Mais lefossé reste impressionnant avec l'inflation perçue par les Français. Dans ledernier baromètre de l'Ifop pour la banque Robecco, les Français interrogésestiment que les prix ont augmenté en moyenne de 10,5% sur les douze derniersmois. Un sentiment qui s'explique par la forte augmentation des prix del'énergie (+ 11,1% sur un an en octobre) ou des produits alimentairesfrais (+6,5%). Des postes de dépenses particulièrement sensibles pour lesménages.
Parmi lesFrançais sondés par l'Ifop, 27% pensent d'ailleurs à épargner plus dans lesmois à venir alors que les taux des livrets d'épargne remontent. Un signal demauvais augure pour la consommation. D'autant plus avec le taux de chômageactuel (9,7% au deuxième trimestre 2010) et la faible progression du salaireminimum de base en octobre (+1,7%).