Hier, lundi 8 février, EssilorLuxottica a proposé à la Commission européenne de céder des actifs dans trois pays de l'Union européenne, condition majeure en vue de l’acquisition de GrandVision. C’est ce que nous apprend une dépêche de Reuters parue ce jour.

EssilorLuxottica a convaincu la Commission de se limiter à trois pays

En septembre dernier, nous vous indiquions que la Commission européenne exigeait du géant de l’optique la cession de magasins dans quatre pays : la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie. Cela en vue de ce rachat des plus de 7 200 magasins pour un montant estimé à 7,2 milliards d’euros.

Il n'y a finalement qu'en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie qu'EssilorLuxottica est prêt à céder des actifs : le groupe a convaincu la Commission européenne de réduire le nombre de pays à trois. Celle-ci doit désormais prendre sa décision avant le 12 avril. D’ici là, elle va solliciter l’avis des concurrents, fournisseurs et clients, en vue de valider le projet de rachat, le rejeter ou demander d’autre concessions.

Autre conflit au tribunal de Rotterdam

Pour rappel, outre cette partie devant la Commission européenne, EssilorLuxottica et GrandVision sont en conflit devant la justice néerlandaise, le premier reprochant au second sa gestion de la crise sanitaire et le manque d’informations transmises durant celle-ci.