Optic 2000 a fait connaître ses résultats pour l’année 2020. Sur l’ensemble de ses 1 148 magasins, l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 797 millions d’euros, soit une baisse de -10,1% par rapport à 2019. Des chiffres expliqués par deux points principaux.

-27% dès janvier 2020

Tout d’abord, la mise en place de la réforme 100% Santé : Optic 2000 déplore une baisse d’activité de -27% en janvier 2020 vs N-1. L’enseigne précise qu’elle « a soutenu cette démarche » mais note que cela a impliqué « un changement dans les normes d’échanges avec l’assurance maladie et les complémentaires santé », provoquant « des difficultés de mise en œuvre et un retard dans les facturations ».

-92,7% pendant le confinement

L’autre tournant est évidemment le 1er confinement avec une fermeture des points de vente du 16 mars au 11 mai. Résultat : -92,7% de CA en avril 2020 vs avril 2019. « Afin de soutenir ses points de vente durant ses deux mois, la Centrale n’a pas procédé aux facturations des redevances », rappelle Optic 2000, dont 150 magasins ont participé au service minimum de permanence des soins optiques.

Au moment de la reprise, l'enseigne a notamment repensé le parcours client pour garantir des conditions d’accueil en magasin, mais a aussi misé sur la prise de rendez-vous en ligne. Entre le 11 mai et le 31 décembre, 810 000 ont été pris. De quoi permettre à l’activité de bien reprendre et de perdurer jusqu’à la fin de l’année.

Du flou pour 2021

Pour l’année en cours, Optic 2000 ne se projette pas : « En l’absence de visibilité sur l’évolution de la pandémie et des mesures qui seront prises, les prévisions sont floues. Le couvre-feu et les fermetures des magasins dans les centres commerciaux sont autant de paramètres qui vont avoir un impact direct sur l’activité et qui auront un retentissement sur le chiffre d’affaires 2021. »

L’enseigne note cependant que les achats en ligne et les besoins de service de proximité se sont fortement développés au cours de l’année écoulée, et compte s’y adapter. Comment ? En faisant évoluer son site, qui proposera notamment la livraison à domicile de 1 200 références à la rentrée 2021. Elle a aussi l'intention d'étendre sur l’ensemble de son réseau le service « Optic 2000 à domicile », que 81% des magasins proposent actuellement.