Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica, qui s’est réuni le 10 mars 2022, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2021.

En 2021, le chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica s’élève à 19,82 milliards d’euros, soit une augmentation de +40% par rapport à 2020 et + 20% par rapport à 2019 à taux de change constants. Cette croissance est comparable de 11% au quatrième semestre et de 7,4% sur l’exercice par rapport à 2019. Il s’agit par ailleurs du meilleur trimestre de l’année, chaque région réalisant un CA supérieur à celui pré-pandémie. EssilorLuxottica observe une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord et en Amérique latine par rapport à 2019 avec une accélération des lunettes de soleil. Le chiffre d’affaires de l’e-commerce a, quant à lui, franchi la barre des 1,5 milliards d’euros sur l’année, +62% à la fois par rapport au quatrième trimestre et à l’année 2019. Le résultat opérationnel ajusté pro forma* est égal à 16,1% du CA sur l’année. La génération de cash-flow libre est égale à 2,8 milliards d’euros et le dividende proposé est de 2,51 euros par action, en numéraire ou en actions.

Perspectives à long terme, à taux de change constants :

  • Croissance annuelle du CA de 5% sur la période 2022 – 2026
  • Résultat opérationnel ajusté à 19-20% du CA en 2026

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Francesco Milleri, directeur général d’essilorLuxottica, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica, ont tenu à s’exprimer à l’occasion : « Nos pensées vont avant tout vers les personnes affectées par la tragédie qui se déroule en Ukraine. En ces temps difficiles, la sécurité de nos salariés est notre priorité et nous apportons toute l’aide possible à nos équipes dans la région.

Pour ce qui est de nos résultats financiers, 2021 a été une année extraordinaire pour EssilorLuxottica. Dans un environnement exigeant, nous avons fait progresser nos ventes et profits au-delà des niveaux pré-pandémie, atteignant ainsi nos objectifs de chiffre d’affaires et dépassant ceux de marge opérationnelle. En 2022, nous continuons sur cette incroyable dynamique grâce à la confiance de nos clients et partenaires et à l'engagement de nos équipes, dont les 39 000 salariés de GrandVision qui ont rejoint la famille EssilorLuxottica. Nos innovations et marques, comme Stellest, Ray-Ban Stories et Transitions XTRActive, ainsi que Oakley, qui se distingue une fois de plus comme la marque la plus performante de notre portefeuille, ouvrent la voie à une nouvelle génération de produits qui changent la vie. Les toutes nouvelles catégories de produits que nous lançons bénéficieront à l’ensemble de notre industrie.

Alors que la construction d'EssilorLuxottica se poursuit au cœur même de notre secteur, nous continuons de croître en tant que Groupe socialement responsable. Le développement durable est au centre des actions que nous menons, à l'heure où nous avons atteint la neutralité carbone sur nos deux pays historiques, l'Italie et la France, et où nous sommes déjà engagés pour atteindre les prochaines étapes. Nous construisons un avenir pour tous : les talents, la maîtrise technologique et la ténacité dont nous faisons preuve actuellement sont très puissants et nous permettront de réaliser de grandes choses ».

*L’information financière consolidée pro forma non auditée a été préparée à titre justificatif seulement en prenant comme hypothèse que l’acquisition de GrandVision est intervenue le 1er janvier 2021.