Mise à jour du 19/10/2022 à 10:37 : Précisions de Jérôme Schertz, directeur général du groupe Schertz

« Nous n’étions pas à la recherche d’un acquéreur, mais Mr Bardet nous a fait une proposition cohérente au regard de l’évolution du marché. Selon notre analyse, nos principaux concurrents en audio sont aussi nos fournisseurs. Les industriels qui détiennent les réseaux de distribution investissent de plus en plus dans les centres audio des indépendants. Pour rester un acteur majeur, il est indispensable d’avoir les capacités de reprendre des laboratoires ou de s'associer. Nous allons nous recentrer sur notre cœur de notre métier, l’optique. Cette vente à LMCA nous permet de sortir du marché très concurrentiel de l’audio tout en transmettant notre expérience à un groupe indépendant qui a le même ADN que nous, et partage les mêmes valeurs, celles de l’indépendance. »

Alors que les ventes d'audioprothèses explosent ces derniers mois et que de nombreux groupes optiques investissent dans ce secteur, le groupe Schertz annonce se séparer de ses activités audio : 335 centres sous l'enseigne Audition Conseil et de la centrale Luz Audio.

Le groupe LMCA (LMC Audio), premier groupe d’audioprothésistes opérant sous l’enseigne Audition Conseil avec 80 centres implantés dans le Sud-Est de la France, est parvenu à un accord avec la famille Schertz, propriétaire de Luz.

Selon un communiqué reçu ce jour, ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de consolidation du marché français, premier d’Europe avec un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’euros en 2021 (en croissance annuelle moyenne de 8 % sur 10 ans). Il vise à créer un vaste réseau d’experts indépendants de proximité et à offrir aux patients une alternative pérenne face aux grands acteurs internationaux du secteur.

 

Vente d'activité d'indépendant à indépendant

« Depuis plus de 30 ans, l’enseigne Audition Conseil (qui a été reprise en nov 2004 par Le Groupe Schertz avec 200 centres) a su valoriser et défendre les valeurs des indépendants. Dans un marché confronté à des enjeux majeurs, j’ai toute confiance en la nouvelle présidence et en sa volonté à maintenir ce cap, avec ambition et responsabilité », conclut Jérôme Schertz, directeur général du groupe Schertz.

« A l’heure où de grands acteurs internationaux adoptent une approche intégrée et verticale du métier, cette opération permet de renforcer le positionnement des indépendants avec un puissant réseau proche de ses patients qui assure la liberté d’exercer en adéquation avec ses valeurs et avec l’ensemble des fabricants », souligne Stéphane Bardet, fondateur et président de LMCA.