Selon le dernier baromètre publié par Génération*, la consommation des Français en matière de santé a ralenti au second quadrimestre 2023, passant de +9,6 % sur les quatre premiers mois à +7,2 % contrairement à ce qui était pressenti.
Une baisse de la consommation de soins dentaires et d'audioprothèses
La consommation de soins dentaires a ralenti de 3,1 % sur les huit premiers mois de 2023, après une hausse de 7,6 % au premier quadrimestre. Cette baisse s'explique notamment par la mise en place du 100 % Santé, qui a réduit le reste à charge des patients pour les soins dentaires. L’optique reste le poste le plus important et pèse pour 23,2% des remboursements totaux.
La consommation d'audioprothèses a également ralenti de 0,6 % sur les huit premiers mois de 2023, après une hausse de 7,2 % au premier quadrimestre. Cette baisse pourrait s'expliquer par la limitation du remboursement sécurité sociale à un appareillage tous les quatre ans.
Une forte progression de la consommation de médecines douces
En revanche, la consommation de médecines douces continue sa forte progression, avec une hausse de +11,1 % sur les huit premiers mois de 2023. Cette tendance est notamment portée par la podologie (+28,7 %), la pédicurie (+19,1 %) et la diététique (+15,4 %). La croissance des consultations de psychologie est également très marquée, avec une hausse de +28,7 %.
Des explications à la fois conjoncturelles et structurelles
Ce ralentissement de la consommation de santé globale s'explique notamment par un rattrapage post-Covid. En effet, les Français ont pu reporter certains soins pendant la pandémie, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation au cours de l'année 2023.
Cependant, la tendance à la hausse de la consommation de santé, notamment pour les médecines douces, s'inscrit dans un contexte plus large. En effet, les Français sont de plus en plus attentifs à leur santé, notamment à leur santé mentale, une tendance liée à la crise sanitaire.
Des enjeux pour les professionnels de santé
Ce ralentissement de la consommation de santé, notamment pour les soins dentaires et d'audioprothèses, pose des enjeux pour les professionnels de santé qui doivent adapter leur offre de soins et leurs pratiques pour répondre à la demande des patients. En outre, la forte progression de la consommation de médecines douces nécessite une meilleure compréhension des besoins des patients et des modalités de prise en charge de ces soins.
« La forte reprise des soins semble marquer le pas avec ce ralentissement des prestations santé au cours du second quadrimestre. Le recours aux médecines douces et à la psychologie continue lui de fortement augmenter, signe d’un changement des habitudes des Français et des modes de consommation. Pour 2024, nous surveillerons de près les conséquences des récentes évolutions réglementaires qui devraient avoir un impact non négligeable pour les organismes complémentaires » estime Matthieu Havy, directeur général de Génération.
* Génération est une société de courtage spécialisée dans la gestion de contrats Santé et Prévoyance pour les entreprises qui assure 2,2 millions de bénéficiaires gérés en santé