Essilor accélère sa stratégie de développement dans les pays émergents. En Colombie, le groupe a signé un accord en vue d'acquérir 51 % du capital du laboratoire de prescription Servi Optica, leader de la distribution de verres ophtalmiques dans ce pays avec un CA de 29 millions d'euros. En Turquie, un accord du même type prévoit une prise de participation majoritaire au capital d'Isbir Optik, également numéro un de la distribution de verres (15 millions d'euros de CA). Côté asiatique, Essilor devient actionnaire majoritaire de Tianhong, qui fournit les chaines nationales et régionales principalement positionnées dans le milieu de gamme (19 millions d'euros de CA). Le groupe a par ailleurs finalisé deux opérations au Maghreb, avec l'acquisition en Tunisie de Sivo - également actif au Maroc, en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Togo (7 millions d'euros de CA) - et de Movisia au Maroc (1 million d'euros de CA).
 
 « Essilor continue de déployer sa stratégie de développement multi-réseaux dans l'ensemble des pays où il opère, permettant d'accélérer la distribution de toutes les marques du groupe. Cette capacité à nouer des partenariats avec les leaders locaux de l'industrie tout en continuant à générer une forte croissance organique, conforte notre objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros dans les pays à forte croissance d'ici 2015 », commente Hubert Sagnières, PDG d'Essilor,
 
Essilor a réalisé un peu plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les pays à forte croissance en 2011, soit environ 15 % des ventes globales du groupe. Au troisième trimestre 2012, ces pays représentaient environ 18 % du CA total de l'entreprise.