La société Ciba Vision, filiale du groupe chimique et pharmaceutique suisse Novartis, a conclu un accord pour lancer une OPA amicale sur Wesley Jessen VisionCare afin de créer le numéro deux mondial des lentilles, derrière Johnson & Johnson. Ciba Vision propose un prix de 38,50 $ par action de Wesley Jessen, soit un prix total de 785 M$ (8% de plus que l’offre «hostile» de Bausch & Lomb à 35,50 $). Par rapport au cours de clôture de Wesley Jessen du 26 mai, Ciba Vision offre une prime de 17%. Les deux groupes auront un chiffre d'affaires cumulé de 1,4 Md$, soit 9.8 MdsF, réalisé par 8.900 personnes (à titre de comparaison le CA d’Essilor était de 10,919 MdsF en 1999). L'offre de Ciba est suspendue à l'acquisition d'au moins 51% des actions de Wesley Jessen. L'opération devait être bouclée au 3e trimestre 2000.
Suite à cet accord avec Ciba Vision, WJ a annulé ses plans de fusion avec la compagnie Ocular Science, et lui a versé une indemnité de 25 M$. Wesley Jessen a également repoussé son assemblée générale annuelle prévue le 23 juin.
Selon Daniel Vassella, P-dg de Novartis, "cette opération s'inscrit dans la stratégie de Novartis de développer ses positions de leader mondial dans des secteurs spécifiques, à la fois par croissance interne et par acquisitions. Elle va renforcer la masse critique de Ciba Vision et sa capacité à être concurrentiel". Kevin Ryan, P-dg de Wesley Jessen, est "heureux d'avoir conclu cette transaction pour les actionnaires, les clients et le personnel. Ciba Vison offre une prime qui dépasse la dernière offre de Bausch & Lomb et nos affaires vont immédiatement profiter de notre nouvelle dimension". Wesley Jessen apporte à Ciba Vision une intéressante gamme de produits, notamment les lentilles de couleur, et Ciba permettra à Wesley d’augmenter sa gamme.
Pour plus d'info (communiqué en Anglais de Ciba Vision)