Après avoir progressé de 0,7% au cours des mois d'août, septembre et octobre derniers, l'activité de la filière optique enregistre des chiffres en baisse. Sur le dernier trimestre de l'année 2013 (octobre, novembre et décembre), la note de conjoncture de la Banque de France révèle un recul de 2,5% par rapport au trois mois précédents (juillet, août et septembre).

Une tendance contraire à l'ensemble du commerce de détail qui affiche une légère augmentation en volume (+0,6%), « en raison de la progression de l'électroménager, de l'électronique grand public et des meubles », explique l'institution.

Parmi les 17 secteurs suivis par l'institution, 7 présentent des performances négatives et l'optique tire l'ensemble vers le bas. En effet, notre activité affiche la plus mauvaise performance derrière les ventes de chaussures (-1,5%), le textile et l'habillement (-0,9%), l'automobile (-0,7%), le bricolage (-0,4%), les jeux et jouets (-0,3%) et les équipements automobiles (-0,2%).

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.