Essilor finalise 6 nouveaux partenariats en Amérique du Nord et en Amérique latine

Essilor International poursuit sa stratégie de partenariats en signant six nouvelles opérations aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, représentant un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 38 millions d'euros.

Aux USA, le groupe a pris une participation majoritaire dans R.D. Cherry et Plunkett Optical, deux laboratoires de prescription basés dans le Michigan et l'Arkansas, réalisant un CA respectif de 9,8 et 3,3 millions de dollars. Essilor a également acquis la majorité du capital de Frame Displays, une société qui conçoit, fabrique et distribue du mobilier et des accessoires d'aide à la vente pour les magasins d'optique (4,5 millions de dollars de CA).

Au Canada, comme nous vous l'annoncions le 20 janvier, le verrier a renforcé son réseau de distribution en signant un accord avec Riverside Optical, un ensemble de laboratoires de prescription opérant dans les provinces du Québec et de l'Ontario (26 millions de dollars canadiens de CA). Cet accord permettra au Canadien d'enrichir son offre produit et d'accélérer le développement local du groupe dans le milieu de gamme. Autre partenariat avec Benson Edwards Optical Lab et CPS 360 Optical Lab, deux laboratoires de prescription installés dans la province de l'Ontario (CA : près de 3 millions de dollars canadiens).

Enfin, au Brésil, Essilor renforce son maillage géographique en signant avec Comprol (5,4 millions d'euros de CA). Ce laboratoire de prescription constitue la première implantation du groupe dans le District Federal (Brasilia), un État de 2,5 millions d'habitants disposant du revenu moyen le plus élevé du pays.

Hubert Sagnières, PDG du groupe, souligne que « la stratégie de partenariats aura été particulièrement active en 2013 avec 27 nouvelles opérations, qui permettent au groupe Essilor de resserrer ses liens avec les opticiens partout dans le monde et de déployer sa mission d'amélioration de la vue. A l'avenir, dans un marché de l'optique qui reste très fragmenté, Essilor va continuer à développer ce modèle de déploiement régional unique et créateur de valeur pour ses actionnaires ».