Pour identifier la partie du spectre lumineux nocive pour la rétine, les équipes d'Essilor et de l'Institut de la Vision ont mis en place un protocole de test in vitro d'exposition lumineuse à criblage étroit sur des cellules rétiniennes (EPR) pour établir la nocivité des rayons, en fonction de leur longueur d'onde.

"Première scientifique", selon le verrier, ce test a permis de découvrir que ce sont les longueurs d'ondes entre 415 et 455 nm (correspondant au bleu-violet) qui sont les plus nocives pour les cellules rétiniennes cibles, incriminées dans le processus d'apparition de la DMLA. Les résultats de cette étude sont le fondement même de l'élaboration du Filtre photo-protecteur, photosélectif Crizal Prevencia.

Les résultats de ces tests viennent de faire l'objet d'une publication reconnue dans le monde scientifique : « Phototoxic action spectrum on a retinal pigment epithelium model of age-related macular degeneration exposed to sunlight normalized conditions », Arnault E. et al (2013) PLoS ONE.

Voir aussi notre plateau sur le Silmo 2013 : Les méfaits du mauvais bleu, comment se protéger