Dès le mois de décembre 2001, les professionnels pourront constituer des fonds de caisse en billets et pièces d'euros afin de disposer de liquidités au 1er janvier 2002.

Le 31 décembre 2001 à minuit, les pièces et les billets de la monnaie unique seront officiellement introduits dans les 12 pays. Afin que les différents acteurs économiques disposent d'euros à cette date, les entreprises pourront, en France, dès le mois de décembre 2001, s'approvisionner notamment auprès des établissements de crédit. C'est, en effet, à compter de septembre 2001 que la Banque de France alimentera un certain nombre de banques autorisés en pièces et billets en euros. Les établissements dépositaires pourront alors délivrer des espèces en euros aux personnes physiques et à leurs clients professionnels pour la constitution de fonds de caisse.

Période de double circulation.Le 17 février 2002 à minuit, les cours légaux des monnaies européennes seront supprimés et seuls les paiements en euros seront possibles. Entre le 1er janvier 2002 et le 17 février 2002 à minuit circuleront des francs et des euros. Les commerçants accepteront en paiement les euros et les francs et rendront la monnaie en euros.Jusqu'au 30 juin 2002, les francs pourront être échangés auprès des guichets des banques, de La Poste et de la Banque de France. Après cette date, les pièces et les billets pourront être échangés au Trésor public ou à la Banque de France pendant une période de 10 ans pour les billets et de 3 ans pour les pièces.