Le Financial Times consacre un cahier spécial sur les compagnies les plus respectées dans le monde.
Seuls deux laboratoires, Johnson&Johnson Vision Care, 19ème, et l'américain Merck, 35ème, apparaissent parmi les 50 premiers. Les Présidents de Johnson&Johnson et de GlaxoSmithkline (GSK) sont aux 26ème et 28ème rangs des Chairmen ayant généré le plus de valeurs pour les consommateurs et aux 16ème et 26ème rangs en matière de création de valeur pour les actionnaires.
Dans le classement par secteur, Johnson&Johnson apparaît en troisième position et Novartis (Ciba Vision) à la 6ème place.
Parallèlement, La Tribune et le Wall Street Journal Europe présentent une analyse des perspectives 2002 du secteur pharmaceutique. Le quotidien américain insiste sur la période d'expiration des brevets des principaux laboratoires. Les compagnies européennes semblent cependant moins exposées à ce phénomène. Pour La Tribune, Philippe Cottet, analyste pharmacie chez CLSE, indique que les analystes se sont peut-être montrés trop optimistes sur certains nouveaux produits dont dispose l'industrie pharmaceutique. Le secteur pharmaceutique devrait être très volatil en 2002; privilégier les titres alliant une valorisation attractive et un risque faible tels qu'Aventis, Pharmacia ou Novartis.
- Novartis
- Allergan, Inc
- Johnson et Johnson
Sociétés cotées : graphiques