« Pour mieux nous développer.
C’est le bon moment pour notre enseigne de nous introduire en bourse. Nous en avons besoin pour développer l’entreprise et saisir des opportunités», assurait Alain Afflelou lors de la conférence de presse annonçant son introduction au Second Marché d’Euronext Paris.

Modalités d’introduction :
Modalités préliminaires visées par la Commission des Opérations de Bourse (COB) le 19 mars 2002, les modalités définitives de l’opération suivront prochainement.

Environ 1 622 000 actions nouvelles soit 30 M d’euros environ
Environ 5 084 000 actions anciennes soit 94 M d'euros environ
Option de sur-allocation (Greenshoe) : 15%
Fourchette de prix (à titre indicatif) : 17,25 à 19,75 euros
Placement garanti (France et étranger) : 90%
Offre à prix ouvert (OPO) : 10%
environ 40 000 actions sont destinées aux salariés (Plan d’épargne du groupe).
En outre, un maximum de 120 000 actions anciennes seront cédées en priorité aux franchisés (sans obligation a précisé Alain Afflelou)


Les trois grands axes de la stratégie de croissance ont été présentés :
100 magasins de plus dans les cinq ans
«Aujourd’hui nous comptons 477 magasins franchisés - 500 à la fin de l’année 2002, déjà 19 signatures - dont 27 succursales. Nous envisageons une centaine de nouveaux points de vente dans les cinq ans, là où nous pouvons nous implanter avec un maximum de chance de succès».
Où ?
«Dans les villes de 25 000 à 50 000 habitants, dans les centres commerciaux prestigieux, dans les régions où l’enseigne est sous-représentée comme le Languedoc, Paris et l’Ile de France, la région Rhône Alpes…».


Evolution du nombre de points de ventes

De plus, Alain Afflelou annonce qu’il veut «selon les opportunités» racheter des magasins en propre (non comptabilisés dans la centaine). «Notre réseau succursaliste ou magasins pilotes (filiale 3AP) est le bras armé de l’entreprise, c’est un moyen d’avoir un contact direct avec le marché, de tester efficacement les nouveaux concepts commerciaux, de nous permettre de pénétrer un certain type de marché, notamment les centres commerciaux et d’exercer un droit de préemption sur les franchises en difficulté».

Pousser les produits exclusifs
Le deuxième levier de croissance à court terme réside dans la montée en puissance des produits exclusifs qui comprennent les offres commerciales (Forty, Tchin Tchin…) les collections de montures en propre, les licences exclusives (Alain Delon…). «Aujourd’hui ce sont 25% des achats des franchisés, le potentiel est de 50%, l’objectif est une progression de 5% par an. Un département spécifique comptant sept ou huit personnes existe déjà », devait préciser Alain Afflelou

L’Allemagne et l’Espagne
A moyen terme, l’International sera un relais de croissance. Déjà présent en Belgique, au Liban, au Luxembourg, au Maroc, Alain Afflelou entend s’attaquer à Fielmann en Allemagne et aux chaînes espagnoles.

«Nous n’avions pas les moyens d’aller ouvrir 50 ou 100 magasins et d’activer notre franchise dans ces pays avec un management de qualité et accroître l’exportation de nos produits exclusifs sous forme de licences de distribution. Ce que nous pouvons faire maintenant».

Et d’expliquer que l’opération de LBO montée en avril 2000 avec Apax Partners pour reprendre le contrôle de l’affaire détenue depuis 1997 à 70% par Alpha, ne le permettait pas. «Un échec aurait alors mis l’entreprise à mal. Nos bénéfices servaient à rembourser notre prêt et pas à investir. Avec notre introduction en Bourse, la dette de 58 M d’euros va être ramenée à 28 M d’euros en crédit à moyen terme classique. Egalement, nous allons pouvoir revenir à une politique de distribution de dividendes».

Objectifs : «Augmenter notre part de marché de 6 à 7% par an».
Egalement, le lancement d’une deuxième enseigne «constitue toujours un véritable projet» et le projet de rachat d’un autre réseau «reste d’actualité». Ces sujets sont reportés dans le temps en raison des impératifs de mise sur le marché, soit après le 4 avril 2002.