Avant le passage d'Alain Afflelou sur M6, dimanche 21 octobre dans l'émission Capital (diffusion d'une enquête de Thomas Chagnaud sur l'optique en France) notre rédaction a sollicité un entretien avec le célèbre lunetier franchiseur français. Nous mettons en ligne l'interview de M. Alain Afflelou.


www.acuite.fr Pensez-vous que l'enseigne Alain Afflelou a sorti les opticiens de leur torpeur commerciale ?
Alain Afflelou : On ne peut pas parler d'une torpeur commerciale. Pour créer notre place il nous a fallu faire table rase des tabous.

www.acuite.fr Pensez-vous que l'enseigne Alain Afflelou a fait de l'optique un véritable partenaire économique en France et sur le marché international ?
Alain Afflelou : Notre enseigne a peut-être donné un éclairage nouveau sur le secteur de l'optique. Aujourd'hui, grâce aux efforts de communication de l'ensemble de la profession, mais aussi avec la performance de nos industriels, dont Essilor au premier rang mondial, l'optique a pris en France une dimension internationale.

www.acuite.fr Dans quel état d'esprit abordez-vous l'émission de M6 qui semble vous égratigner un peu ?
Alain Afflelou : L'émission de M6 devait être programmée mi septembre, mais les évènements ont modifié l'ordre des priorités. J'ai toujours admis les critiques et j'ai fait et je referai encore des erreurs. Ce qui compte, c'est d'essayer de ne plus refaire les mêmes et de continuer à ne pas rougir de son action.

www.acuite.fr Cette émission est diffusée en plein Silmo. Ce salon interdit la participation des enseignes et des franchises : que pensez-vous de cette "ségrégation" commerciale ?
Alain Afflelou : Je ne suis pas choqué que le Silmo soit interdit aux franchises et aux enseignes. Ce salon est destiné à mettre en valeur les produits et le matériel. De toutes les manières, les opticiens n'attendent pas de venir au Silmo pour rencontrer les enseignes et les franchises.

www.acuite.fr Alain Afflelou restera-t-il un franchiseur indépendant ou des alliances stratégiques sont-elles à prévoir avec d'autres partenaires importants du marché ?
Alain Afflelou : Franchiseur indépendant, nous le sommes et nous le resterons. Toutes les opportunités qui pourront se présenter seront étudiées. Aujourd'hui, rien n'est vraiment en vue.

www.acuite.fr L'évolution entre pays occidentaux, Afrique du nord et Proche Orient peut-elle réorienter votre action professionnelle et en quel sens en France et à l'international ?
Alain Afflelou : Les évolutions politiques et commerciales vont sûrement modifier profondément le commerce international. En revanche, je ne sais pas imaginer ce qui risque de se produire.


En pleine "période Silmo" mais en marge, Alain Afflelou organise une conférence débat exclusivement réservée aux franchisés du réseau Afflelou, au matin du 21 octobre à Paris. Sous la dénomination "Faire Face", cette rencontre abordera "l'environnement international, les répercussions sur l'économie et la consommation et la gestion de la crise", avec un plateau exceptionnel animé par Thierry Saussez, Conseil en Communication :

  • - M. Fontanet, P-DG d'Essilor
  • - M. Tabacchi, Président de Safilo
  • - M.Steve Neil, Executive Vice Président de Sola
  • - Alexandre Adler, rédacteur en chef de Courrier International
  • - Robert Rochefort, Directeur général du Credoc
  • - Jean Marc Sylvestre, journaliste économique à TF1
  • - Pierre Giacometti, Directeur général d'Ipsos