L'institut GFK sort le bilan français de la lunette de soleil en 2001 sur le circuit opticien. Avec 3,3 millions de paires vendues pour un chiffre d’affaires de plus de 247 millions d’euros en 2001, le marché des lunettes de soleil a connu une croissance de l’ordre de 19,4 % en volume et 19,7 % en valeur par rapport à l’année 2000. Les ventes moyennes par magasin ont augmenté de près de 12 % (73 pièces par bimestre en 2001 pour 66 en 2000).


Une très forte saisonnalité des ventes

Après un début d’année moyen, lié aux mauvaises conditions climatiques, le marché des solaires s’est redynamisé à partir du mois de mai 2001 pour atteindre des records de ventes pendant la période juillet-août avec près d’ 1 million de paires vendues (126 paires vendues en moyenne par magasin).
En fin d’année, la tendance s’est ralentie avec toutefois des volumes supérieurs à ceux de 2000 pour les mêmes périodes.

    Une gamme de prix élargie
    L’année 2001 a été fortement marquée par deux phénomènes :
  • la croissance en volume du segment inférieur à 250 francs (développement du marketing enfant) avec + 23,5 %, qui a également vu son poids augmenter et représenter 24,7 % des volumes (+1 point par rapport à 2000)
  • l’explosion en valeur du segment supérieur à 900 francs (son poids atteint maintenant 16,2 %, soit + 4,5 points par rapport à 2000) : +65 %. Ceci est dû notamment au développement de marques « coutures » telles que Chanel, Dior, Gucci… avec un positionnement prix plus élevé que la moyenne (500 francs) mais accessible et une distribution plutôt sélective


Forte percée du segment inférieur à 250 FF

Croissance inférieure pour la tranche 500 - 700 francs (75 à 100 euros).
La tranche 500-700 francs, qui représente 22 % des volumes et 27 % de la valeur, connaît des croissances inférieures à celle du marché total et voit également son poids diminuer :
  • -1 point en volume
  • - 1,2 en valeur
C’est sur ce segment que nous retrouvons des "classiques incontournables" tels que Ray Ban et Vuarnet, toujours n°1 et n°2 de ce marché.

Le premier bimestre 2002 a connu des volumes de vente supérieurs à ceux de 2001 à la même époque et laisse donc présager une belle année solaire 2002…