L'Union Européenne menace de surtaxer des centaines de produits américains si ceux-ci persistent à pénaliser l'acier européen importé outre-Atlantique. Une guerre économique est envisagée, d'autant plus que les subventions accordées par M. Bush aux agriculteurs américains ont fait monter la tension d'un cran. L'U.E. a donc proposé deux listes de produits américains sur lesquels elle appliquera une surtaxe allant jusqu'à 100% dès le 18 juin. Parmi les produits susceptibles d'être surtaxés, se trouvent les lunettes de soleil qu'importe l'Union Européenne.

En 2001, la France a importé pour 5,8 millions d'euros de solaires américaines et en a exporté pour 6,8 millions d'euros. La surtaxe devrait gêner en premier lieu les industriels européens et les consommateurs branchés qui affectionnent, par exemple, la marque Oakley. "C'est clairement embêtant pour quelques marques spécifiques", reconnaît Philippe Viot d'Optic 2000 interrogé par le quotidien Le Monde. "Cependant, la proportion de lunettes américaines dans nos ventes est relativement faible ".

Selon le même article, le GIFO est, de son côté, plus inquiet car " le marché américain est un marché prioritaire pour les fabricants et les créateurs français de lunetterie et ces mesures nous paraissent inopportunes ". En effet, en 2001 les exportations françaises aux USA avaient déjà subi une réduction de deux tiers, passant de 17 millions à 6,8 millions d'euros. Les exportateurs français ne souhaiteraient pas perdre encore plus de terrain cet été.

Source : Le Monde (17/05/2002)