Dans un article du magazine "Les Cahiers de l'Audition", d'Avril 2002, notre confrère relève et commente les données fournies par Eurostat en 2001 et 2002 : la France est dans le tiercé de queue des nations européenes.
Son Produit Intérieur Brut par habitant arrive en 12e place des 15 pays de l'Union Européenne.
Aujourd'hui, le PIB/ha de la France et des français devance uniquement la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Ce qui signifie que tous les autres pays de l'UE ont un PIB par habitant plus élevé.
Si le revenu par personne qui travaille est élevé, le problème est que les français ne travaillent pas. En 2000, 61,7% de la population des 15-64 ans travaillait contre 71,2% en Grande Bretagne et 65,3% en Allemagne (ex RDA incluse).
Au chapitre des prélèvements obligatoires, la France se place par contre en troisième position derrière la Scandinavie et la Belgique. Enfin, note le magazine, les prévisions sont réduites au discours de "Bercy" (le ministère des finances) qui, lui, ne voit pas de raison de s'alarmer.
Economie
