Le chiffre d’affaires de GrandVision a été de 303 millions d'euros au 1er semestre contre 286 millions d'euros l’an dernier, soit une progression de 6%.

GrandVision a ouvert 9 magasins au premier semestre 2002, portant le total des points de vente à 371 (hors 89 magasins en joint venture au Royaume Uni).

La croissance à magasins comparables s’est élevée à 4%, avec des gains de parts de marché dans les pays où le groupe est présent.

En France
En France, GrandOptical, avec 69 magasins, continue à connaître une croissance à magasins comparables (+ 5 %) supérieure à celle du marché. Les dernières ouvertures (Ternes et Nantes Atlantis) ont été particulièrement réussies.

Générale d’Optique (118 magasins) progresse de 7 % à magasins comparables.

Europe
Solaris poursuit son développement, notamment en Italie où elle compte désormais trois magasins : Milan, Venise et Florence. Malgré une fréquentation touristique et une météo médiocres au printemps, l’enseigne connaît une forte croissance (+14%).

Au Royaume-Uni et en Irlande, le chiffre d’affaires a augmenté de 1% en monnaie locale sur un marché légèrement négatif. Le Groupe poursuit sa politique de repositionnement, conformément à la stratégie initiée en 1998.

En Europe occidentale, la progression est globalement supérieure à celle des marchés locaux avec de fortes progressions en Belgique Luxembourg (12% à comparables) et en Suisse (14% à comparables).

En revanche, le marché italien qui réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires printanier avec le solaire, a souffert de conditions météorologiques désastreuses. C’est ainsi que GrandVision a enregistré une croissance légèrement négative.

Des chiffres conformes aux prévisions
Les résultats de l'Italie ne remettent pas en cause les objectifs. GrandVision réaffirme qu'il n'est pas question pour les fondateurs de céder l'entreprise. Le chiffre d'affaires de ce premier semestre ne constitue pas une surprise. Daniel Abittan, Président du Directoire de GrandVision a déclaré : "Les chiffres du premier semestre nous permettent d’envisager avec confiance l’exercice 2002 ; à ce stade, le chiffre d’affaires et la rentabilité sont conformes à nos attentes."