D'après une étude prospective de Deloitte, les entreprises commenceraient dès cette année à expérimenter le « wearable computing »* comme moyen d'accroître la sécurité et la productivité sur le lieu de travail. Selon le chef du département Technologie, Médias et Télécommunications (TMT) du cabinet, Stuart Johnston, nul doute que dès 2014, elles « vont se concentrer sur l'usage et l'application de ces dispositifs électroniques portables, en particulier en ce qui concerne les lunettes connectées ».

Un marché de 3 milliards de dollars

Dans ce rapport sur l'évolution des technologies, Deloitte prédit que ces « ordinateurs vêtements », comme les lunettes ou les montres connectées, devraient générer pas moins de 3 milliards de dollars de revenus à l'échelle mondiale en 2014 (soit environ 2,3 milliards d'euros). Dans le détail, cette manne proviendrait de la vente de 10 millions d'unités, dont 4 millions de lunettes et 2 millions de montres « intelligentes ». Pour rappel, ce marché des objets connectés est évalué à 19 milliards de dollars d'ici 2018 (lire notre news sur « Les lunettes connectées, stars des ventes en 2014 ? ».)

Les lunettes connectées, premier levier de croissance

A en croire le cabinet Deloitte, les Google Glass et autres lunettes du genre apparaissent déjà comme les meilleurs facteurs de popularisation des « wearable computers ». Elles présentent aussi le plus de potentiel pour un usage en entreprise. Pour exemple, Stuart Johnston avance le cas de l'industrie minière en Australie, « idéale pour ce genre de produits » qui permettraient, en laissant les mains libres à l'employé, « de réduire certains risques d'incidents » et « d'améliorer le niveau de sécurité dans un secteur jugé particulièrement dangereux. »

Mais les lunettes connectées peuvent également avoir des applications dans le domaine de la santé, notamment en chirurgie, et dans d'autres secteurs d'activité où avoir les mains libres et disposer d'informations en temps réel peut s'avérer utile. Un service de police aux États-Unis a d'ailleurs déjà eu cette idée et mené des tests avec les Google Glass qui ont montré une baisse de 80% du nombre de fausses accusations portées contre les autorités, ainsi qu'une réduction de la brutalité des forces de l'ordre.

*Que l'on pourrait traduire par « ordinateur vêtement » et qui englobe aussi tous les objets portables dits « intelligents ou connectés » comme les lunettes et les montres.