rp5264.jpgComment les achats d'une entreprise peuvent-ils favoriser la production française ? Le magazine Décisions Achats répond à la question avec l'exemple d'une enseigne du secteur emblématique du Made in France : Atol. Plus précisément, son directeur des opérations et des approvisionnements : Cédric Veille. Le responsable revient sur le choix de l'enseigne de relocaliser sa production en France dès 2004 à l'occasion du lancement des montures personnalisables avec branches interchangeables. 

Pour l'enseigne rappelle Cédric Veille, la réussite de cette relocalisation était en partie lié à la relation sur le long terme qu'elle a permis de mettre en place avec les fournisseurs. Une pérennité favorisée par la proximité : « nous sommes proches géographiquement, et pouvons nous rencontrer plusieurs fois par jour pour parler des coloris ou des formes [des montures] » explique le responsable dans le magazine. 
Autre clé de cette collaboration réussie : l'assurance pour les fournisseurs d'un volume régulier de commandes. Autant d'éléments d'une relation « gagnant-gagnant » puisque l'enseigne a pu obtenir des délais de livraison plus courts : de quatre mois lorsque les commandes sont adressées vers l'Asie à quatre semaines avec des fournisseurs français. Un exemple de réussite à suivre dans une conjoncture réglementaire encore incertaine...