Les Laboratoires Precilens ont proposé 1 million d'euros à la société Bourgeois pour la reprise de son activité lentilles de contact.

Charlie Bourgeois interrogé par notre rédaction a déclaré "vouloir se recentrer plus principalement sur les montures et les verres". Il a ajouté que son activité contactologie restait encore trop petite pour pouvoir faire les investissements nécessaires en lentilles mais que "grâce à cette acquisition, les Laboratoires Precilens deviendraient le second fournisseur sur le marché de la lentille technique avec à peu près 20% de parts de marché et un chiffre d'affaires total de plus de 5 millions d'euros".

De son côté, Francis Vinzia, PDG des Laboratoires Precilens, voit dans cette reprise "un renforcement sur le créneau spécifique des lentilles techniques et une complémentarité des systèmes de distribution ophtalmologistes et opticiens" et ajoute que "la reprise de cette activité nous permettrait d'avoir une force de vente que nous n'avions pas jusqu'à ce jour".

Ce rachat pourrait être effectif au premier trimestre de l'année 2004, en fonction des conclusions de l'audit et des accords de financement. Cette cession permettrait à Bourgeois de continuer sa restructuration et de trouver les investissements pour la relance de son activité. En effet, au premier semestre 2003, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 17%, avec une perte de près d'un million d'euros, principalement dûe à son déréférencement de la Guilde.