Sonalto, le premier acteur français à concevoir et distribuer des assistants d'écoute [aides auditives numériques préréglées disponibles sans l'intervention d'un spécialiste] s'est réjoui de voir qu'« après les pharmacies qui se sont lancées en 2011, c'est maintenant au tour des opticiens de rejoindre notre mouvement ». En quelques mois, précise le groupe, 200 d'entre eux ont déjà intégré ces produits dans leur offre. 
Comme l'a rappelé ce jeudi matin Didier Papaz, le PDG du groupe Optic 2000, le marché de l'audiologie est en plein développement en France, enregistrant une hausse de 7,5% en 2013 (source SNITEM). De plus en plus d'opticiens s'intéressent à ce secteur d'activité estimé à un milliard d'euros. 

A cela plusieurs raisons, en particulier l'arrivée sur le marché de poids lourds de notre filière, comme Optic 2000 avec Audio 2000, Afflelou et Krys Group. Le spécialiste français des prothèses auditives y ajoute le vieillissement de la population qui offre « un relais de croissance naturel » aux opticiens déjà très sollicités par les seniors. En effet, rappelle Sonalto, « 40% du chiffre d'affaires des opticiens est généré par la vente aux seniors de verres progressifs. Ces mêmes seniors représentent plus de 90% du chiffre d'affaires des audioprothésistes ». Et d'affirmer, que « tout en développant de nouveaux bénéfices grâce aux appareils auditifs, les opticiens recrutent de nouveaux clients qui finiront bien par renouveler leurs paires de lunettes... ». 

Les freins au développement de ce secteur sont connus : pénurie d'audioprothésistes, investissements importants pour se doter « des équipements nécessaires et obligatoires pour l'adaptation sur-mesure d'appareils auditifs », et « accueil des acteurs historiques de l'audioprothèses qui ne tendent pas les bras aux nouveaux venus », indique le co-fondateur de la société, Maxence Petit. 
Depuis plus de 3 ans, explique-t-il, Sonalto « commercialise en pharmacie et sur internet des assistants d'écoute. Sans offrir le même service, les opticiens voient néanmoins dans cette offre un bon moyen de mettre un pied dans le monde de l'audition sans investissement ni recrutement spécifique. Ainsi ils apportent un nouveau service capable de recruter de nouveaux clients tout en augmentant leur chiffre d'affaires », affirme-t-il. 

En quelques mois « plus de 200 opticiens se sont lancés dans la distribution de cette solution qui a déjà séduit plus de 15 000 français », s'enthousiasme-t-il. Grégoire Babinet, responsable du développement optique chez Sonalto, se réjouit aussi « de constater que les opticiens mettent tout leur sérieux et leur professionnalisme au service de ce produit qu'est l'assistant d'écoute. »