Suite au lancement ce mois-ci de l'offre Tchin Tchin Audio (un deuxième appareil pour un euro de plus) dans les centres Alain Afflelou Acousticien, l'Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes) s'interroge sur les effets de cette opération et sur sa légalité. « Comment être dans le cadre légal de l'interdiction de la vente à perte avec la seconde aide auditive pour un euro de plus, évidemment de même marque et de même valeur ? L'appareil auditif seul, sans le prix global des prestations d'adaptation indissociables, a une valeur de plusieurs centaines d'euros... », relève le syndicat.

« L'aide auditive n'est pas un simple bien de consommation »

L'Unsaf se montre également suspicieux sur la pertinence des messages véhiculés par Alain Afflelou Acousticien à l'occasion de cette opération. « Le parallèle fait avec le secteur de l'optique est source de confusion. La presbyacousie ne peut être compensée à 100% par l'utilisation d'appareils. Elle implique une adaptation ainsi qu'un suivi régulier, que seul est habilité à effectuer un audioprothésiste. La presbytie n'est qu'un simple trouble de la focalisation pour voir de près ». Pour le syndicat, « la duplication de recettes commerciales issues de l'optique est de nature à tromper les malentendants, dont la satisfaction dépend en grande partie de la qualité des prestations indissociables de l'appareil. Cette campagne gomme cet aspect « acteur-dépendant » et fait croire à la vente d'un simple bien de consommation ».

L'Unsaf se dit inquiet de « cette forme de cynisme commercial visant à faire des affaires à n'importe quel prix, car elle est totalement incompatible avec les impératifs de santé publique et d'exercice de la profession d'audioprothésiste ». Il rappelle à ce titre qu'avant de se lancer dans l'audio, en 2009, Alain Afflelou déclarait sur le plateau d'Acuité TV qu'il est « dangereux d'être opticien et audioprothésiste » et qu'on « est l'un ou l'autre ». Soulignons cependant qu'Alain Afflelou Acousticien mise son développement sur des audioprothésistes diplômés, exerçant dans des centres exclusifs ou dans des magasins d'optique à l'enseigne mais doté d'un espace audition.