Lors du passage à la retraite, de nombreux assurés changent d'organisme complémentaire santé : ils sont deux fois plus nombreux parmi les titulaires d'un contrat d'entreprise obligatoire que parmi les détenteurs d'un contrat individuel (51 % contre 23 %). Une étude de l'Irdes.
 
Le passage à la retraite qui s'accompagne généralement d'une baisse de revenu est souvent l'occasion de revoir son contrat de complémentaire santé, a fortiori quand on a bénéficié d'un contrat d'entreprise. Si, au moment où le salarié part en retraite, les organismes gestionnaires des contrats d'entreprise ont obligation de proposer un contrat à garanties équivalentes avec un tarif plafonné (loi Evin 1989), les bénéficiaires de contrat d'entreprise sont ceux qui changent le plus souvent d'organisme de complémentaire santé. Cela s'explique par la hausse du prix du contrat de complémentaire santé à laquelle doivent faire face au moment de leur passage à la retraite les bénéficiaires de contrat d'entreprise, hausse principalement due à la perte de la tarification de groupe et de la participation de l'employeur. De plus, des garanties conçues pour un groupe de salariés qui peuvent s'avérer inadaptées aux besoins de soins individuels des retraités.
L'étude montre aussi que les assurés des sociétés d'assurance changent plus fréquemment que ceux des mutuelles ou des institutions de prévoyance.
 
 
Source : communiqué de presse