Pour la première fois, le marché de la contactologie a franchi le cap des 220 millions d'euros en 2005 avec un chiffre d'affaires de 223 millions d'euros, soit une progression de 2,8% par rapport à 2004. Si les produits d'entretien ont chuté de 3,1%, les lentilles (tous types confondus) affichent une bonne vitalité avec une croissance de 4,5%.

Le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs en Optique de Contact), qui a publié ces chiffres, explique le bon résultat des lentilles par la dynamique engendrée par les nouveaux matériaux (dont la seule progression est estimée à près de 15 millions d'euros), les lentilles toriques et multifocales (en croissance de plus de 12%), les lentilles journalières (dont le nombre a progressé de près de 10%) et enfin, les lentilles rigides, dont les ventes dépassent pour la première fois les lentilles souples traditionnelles.

Sur le marché des produits d'entretien, les solutions Tout-en-Un (70% du marché) progressent de 4,6%. Les solutions de confort enregistrent une croissance de 16%. Si les produits d'entretien ont chuté de 3,1% malgré ces bons chiffres, c'est en raison de la baisse des décontaminants/trempage, nettoyants, produits de rinçage et déprotéinisants (-15%).