Alain Afflelou a présenté hier soir ses chiffres pour le troisième trimestre de son exercice fiscale 2006/2007, qui va du 1er novembre au 31 janvier, en annonçant une progression des ventes sur l'ensemble de ses réseaux de 4,7%, pour un montant de 138,2 millions d'euros. A périmètre constant, on note cependant une baisse de 1,2% que la société impute à "un écart négatif de deux jours ouvrés en décembre". Un environnement difficile que l'on a déjà constaté au premier semestre de l'exercice (du 1er mai à fin octobre 2006) avec pour cette période, une stabilité des ventes : 0,1% à périmètre comparable.

Le réseau Afflelou représente aujourd'hui un parc de 853 points de vente :
- 626 Afflelou en France,
- 151 Afflelou en Espagne,
- 43 à l'international,
- 31 sous l'enseigne Plurielles,
- et deux en Optique Carrefour.
Les ventes dans les Afflelou en France ont baissé de 1,1%, malgré 10 magasins supplémentaires, et de -2,5% à périmètre constant pour atteindre 111,6 millions d'euros, alors qu'en Espagne, elles progressent de 45,1% (10,5% à périmètre constant) à 17 millions d'euros, pour 41 magasins de plus.

Sur cette période, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 19,7% à 43,7 millions d'euros. Le CA Franchiseur est en croissance de 16,1% à 35,8 millions d'euros, "principalement en raison du nombre de points de vente ouverts sur la période".